Avignon 2025 : Faire vivre la culture, coûte que coûte
Pour sa 79ᵉ édition, du 5 au 26 juillet 2025, la Fédération Communication, Conseil, Culture (F3C CFDT) et ses deux syndicats, la CFDT-Culture et SNAPAC-CFDT, sont présents en Avignon.
Partager :
À la rencontre des artistes, des équipes techniques et des structures culturelles et à l’écoute des alertes.
Car derrière les projecteurs, il y a une réalité : la culture est en danger.
Dans ce contexte, le Festival d’Avignon résiste, il rassemble, il fait débattre, il fait rêver.
Il fait aussi vivre de très nombreux artistes, techniciennes et techniciens, régisseuses et régisseurs, et vibrer les spectateurs et les spectatrices.
Cette année, le « In » et le « Off » ont commencé ensemble, représentant à eux deux la vitalité du spectacle vivant, avec plus de 1 000 spectacles, des débats, des rencontres, des échanges d’idées.
Dans une période budgétairement tendue, nous appelons à des engagements clairs pour :
• garantir la pérennité financière du Festival d’Avignon ;
• soutenir concrètement le travail des artistes ;
• défendre les droits des salariées et des salariés, intermittents ou non du spectacle ;
• refuser toute logique d’appauvrissement de l’offre culturelle.
Le Festival est un mélange de culture vivante, de débats publics, de spectacles innovants et novateurs, mais avec toujours une exigence forte qui démontre l’implication de tous et toutes pour continuer de faire d’Avignon cette scène mondiale unique.
Mais le Festival ne peut tenir sans le soutien déterminé du service public de la culture, sans un ministère de la Culture pleinement engagé et responsable pour toujours accompagner la création, garantir l’accès à toutes et tous, ou défendre les droits culturels.
Défendre la culture, défendre le festival n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour la cohésion sociale et la défense de la liberté de créer.
Comme toujours, la F3C CFDT, la CFDT-Culture et le SNAPAC-CFDT sont aux côtés de celles et de ceux qui font vivre la culture, en Avignon et partout sur le territoire, durant le festival comme pendant le reste de l’année.
A la Une