Journée nationale des aidants : des droits à conquérir au ministère de la Culture
Partager :
Organisée chaque année le 6 octobre, la Journée nationale des aidants constitue un temps fort de sensibilisation dédié aux aidants familiaux et proches aidants en France.
En France, une personne sur cinq est aidante, mais seule la moitié d’entre elles se considère comme telle. Ces femmes et ces hommes, vous les croisez chaque jour au Ministère comme ailleurs, parfois sans le savoir. Ils aident un parent, un enfant ou un proche, souvent au détriment de leur santé physique et psychique. Le milieu professionnel doit évoluer pour une meilleure inclusion et prévention des risques liés au statut d’aidant tels que l’épuisement, l’isolement ou la dépression.
La CFDT-CULTURE demeure pleinement engagée pour faire progresser la situation des agents du Ministère, en renforçant leur inclusion au travail et en améliorant concrètement leurs conditions de vie, grâce à une meilleure prise en compte de leurs réalités dans l’organisation du travail et à la conquête de nouveaux droits.
La question de l’aidance est aussi une question d’égalité entre les femmes et les hommes, puisque ce rôle repose encore très largement sur les femmes. De nombreux droits restent à conquérir pour garantir une véritable égalité de traitement. Parce que demain nous serons toutes et tous concerné·es, et que c’est dès aujourd’hui qu’il faut agir, la CFDT-CULTURE a obtenu la mise en place, au ministère de la Culture, d’un groupe de travail spécifique sur la situation des aidant·es dans le cadre de la négociation en cours sur l’égalité professionnelle.
La CFDT-CULTURE sera force de propositions ambitieuses, porteuses de justice sociale pour toutes et tous !
A la Une