Projet « Nouvelle Ère, Nouvel Air » à l’Opéra de Paris : Affirmation de l’Ambition et Exigence de Concertation Sociale

Paris le 22 Octobre 2025

Suite à la communication sur Instagram de la Ministre de la Culture sur le projet de rénovation de l’Opéra de Paris, baptisé « Nouvelle Ère, Nouvel Air », nous « saluons » l’ambition d’investir massivement dans le patrimoine et la démocratisation culturelle. Le projet, souhaité par le Président de la République et financé par un modèle diversifié (autofinancement, mécénat, bâches publicitaires et nouvelle politique tarifaire 2026), est une étape cruciale pour l’avenir de cette institution

Partager :

Cependant, un projet d’une telle envergure, touchant à l’Opéra Bastille, au Palais Garnier, aux ateliers Berthier et à l’école de danse de Nanterre, impose une méthode irréprochable sur le plan social.

Exigence d’une Concertation Approfondie et Transparente

Nous rappelons la nécessité absolue d’une concertation approfondie et transparente avec les syndicats de salariés de l’Opéra de Paris. La rénovation et la réinvention des lieux de travail ne peuvent se faire sans l’implication des corps de métier (artistes, techniciens, administratifs) qui font vivre l’institution au quotidien.

Nous serons particulièrement vigilants quant au lancement des discussions sociales spécifiques qui sont indispensables pour organiser la gestion de ce projet sur le long terme. Cette phase ne saurait être menée à la hâte.

Conséquences sur l’Emploi et l’Activité : Notre Vigilance

Le projet « Nouvelle Ère, Nouvel Air » aura des conséquences probables sur l’emploi et l’activité de l’établissement public. Notre vigilance portera notamment sur :

1. Les Adaptations Temporaires des Effectifs : Les phases de travaux majeurs entraîneront des fermetures ou des délocalisations. Nous attendons des garanties sur l’absence de perte d’emploi et sur l’organisation des adaptations temporaires des effectifs, notamment pour les corps de métier impactés par l’interruption des activités de production.

2. L’Impact sur l’Activité : Nous demanderons un plan précis pour assurer la continuité des missions de l’Opéra, ainsi que l’Opéra hors les murs et les tournées, y compris l’éducation artistique et culturelle, et pour limiter l’impact sur le nombre de représentations et de productions.

La Nouvelle Politique Tarifaire : Le Test du Public

Le financement du projet repose en partie sur une nouvelle politique tarifaire qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026.

Nous émettons une réserve : cette nouvelle politique, destinée à générer des ressources propres, trouvera-t-elle son public et ses abonnés ? L’équilibre devra être trouvé entre l’augmentation des recettes et l’objectif de démocratisation de la culture affiché par l’exécutif. Nous veillerons à ce que la grille tarifaire ne crée pas de nouvelles barrières d’accès pour les jeunes publics et les publics moins aisés.

A la Une

Rencontre du 21 octobre 2025 avec le cabinet à la suite du vol des objets de la galerie d’Apollon au musée du Louvre
Intelligence artificielle : défendre les emplois et les métiersde la culture
Accord sur les rémunérations des enseignants contractuels du ministère de la Culture
Groupe de travail sur le corps des ICCEAAC : Des avancées et des points de vigilance